Récemment, notamment sur Internet, plusieurs athées tentent de tourner au ridicule le fait de croire en Dieu en se réclamant sarcastiquement de la croyance en un Monstre en Spaghetti volant. Afin de montrer que la croyance en Dieu relève du ridicule, ils prétendent que cela revient au même que de croire en ce Monstre en Spaghetti, qui aurait créé l'Univers.
Cette idée récente prend en fait sa source dans une analogie célèbre appellée la Théière de Russell. Bertrand Russell, un philosophe athée, expliquait ainsi son refus de Dieu :
Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. (source: Wikipédia)L'objection, si elle est formulée de manière délibérément provocatrice (et donc de façon peu philosophique), vaut tout de même de s'y attarder.
Croire en Dieu revient-il au même que de croire en un Monstre en Spaghetti volant ou une Théière volante ?
Remarque : l'idée des athées n'est certainement pas d'encourager une réelle croyance en un Monstre en Spaghetti ou une Théière volante. Voici plutôt ce qu'ils veulent tenter de démonter par leur analogie:
(prémisse 1) Penser que Dieu existe et qu'un Monstre en Spaghetti ou une Théière volante existe revient au même.
(prémisse 2) Penser qu'un Monstre en Spaghetti ou une Théière volante existe est absurde.
(conclusion) Donc, penser que Dieu existe est absurde.
Réponse : Afin de démontrer que la conclusion de ce raisonnement est fausse, il faut démontrer que l'une ou les deux prémisses sont fausses. La prémisse 2 est tout à fait vraie, et personne de sensé ne le contestera.
Le problème de ce raisonnement réside bien plutôt dans la prémisse 1, qui est fausse pour de nombreuses raisons :
(1) d'abord, il n'existe absolument aucune preuve de l'existence d'un Monstre en Spaghetti ou d'une Théière volante ; on ne les a pas vu et aucun argument ne porte à croire qu'ils existent. Il n'y a donc aucune raison de croire en l'existence de ces êtres. Au contraire, il existe plusieurs preuves de l'existence de Dieu, développées par les philosophes au fil des siècles, et qui montrent que Dieu existe. (Nous y viendrons dans les textes suivants.)
(2) aucun indice réel dans l'Univers tel que nous le connaissons ne pousse à se questionner même sur la possibilité de l'existence d'une Théière volante ou d'un Monstre en Spaghetti. Au contraire, toute notre expérience du réel, la science, l'histoire et la philosophie, tendent à laisser croire que de telles êtres ne pourraient pas exister. En ce qui concerne Dieu, du moins tel que nous l'avons défini jusqu'à maintenant (un être tel qu'on ne puisse en concevoir de plus grand), il ne représente absolument pas une impossibilité logique. Nous observons même dans la nature un certain ordre de grandeur : le singe est un animal infiniment plus complexe que le ver de terre ; pareillement, toute forme de vie est plus complexe que les êtres non-vivants, etc. Il est donc légitime de se questionner quant à savoir s'il existe un Être supérieur, un Tout-Puissant, qui serait au sommet de l'Univers.
(3) aucun grand homme n'a soutenu avec sérieux l'existence d'un Monstre en Spaghetti ou d'une Théière volante. Au contraire, des milliers de grands hommes ont soutenu l'existence de Dieu : Platon, Aristote, Jésus-Christ, Augustin, Thomas d'Aquin, Dante, Bach, Descartes, Newton, Kant, etc. Si cela ne prouve certainement pas que Dieu existe, cela montre au moins que, parmi les plus grands génies de notre espèce, un très grand nombre d'entre eux ont tenu l'existence de Dieu pour vraie. Sans nécessairement y croire pour autant, cela vaut au moins la peine de s'y attarder quelque peu pour voir si cette idée est crédible.
(4) le Monstre en Spaghetti et la Théière volante ne sont que des idées que personne n'a jamais prétendu être vraies de façon sérieuse. Au contraire, des millions et des millions d'être humains ont basé leur vie sur la croyance en Dieu, et ce depuis les débuts de l'histoire. Cela ne montre certainement pas que Dieu existe, mais à tout le moins que, contrairement au Monstre en Spaghetti et à la Théière volante, Dieu est une idée sérieuse, répandue et tenace dans l'histoire. Toute personne se questionnant de façon honnête sur la vérité devrait au moins consacrer quelque temps à chercher si Dieu existe ou pas.
Conclusion : Penser que Dieu existe et qu'un Monstre en Spaghetti ou une Théière volante existe ne revient absolument pas au même. Il est donc impossible de conclure de cela que la croyance en Dieu est absurde.
Vous sortez l'histoire de son contexte. La croyance en une religion du spaghetti a été montée de toute pièce par un professeur d'université qui s'opposait à des créationnistes critiquant la science au nom de la religion.
RépondreEffacerIl inventa donc cette religion du spaghetti pour montrer le caractère absurde du créationnisme.
La foi est une affaire privée. Elle n'a rien de scientifique. Pourquoi vouloir imposer une vision non scientifique du monde dans un cours de sciences ?
RépondreEffacerLe problème avec les croyants c'est qu'ils imaginent tous être dans le vrai ; ce qui fait que le chrétien est un infidèle pour le musulman et réciproquement. Que les Hindous, les bouddhistes, les adeptes du taoïsme, du confucianisme , etc sont tous des païens à ramener dans la vraie foi. Et dès qu'ils sont un peu nombreux tous ces gens deviennent intolérants et veulent imposer leur façon de penser. Déjà, il est impossible de prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu alors venir prétendre que ce Dieu, contre toute évidence, a créé le monde en 6 jours il y a une dizaine de milliers d'années, il faut être culotté et bien peu ciltivé. L'invention de la religion du monstre en spaghetti ou de la théière de Russell sont de saines réponses à la folie des hommes.
RépondreEffacer